Titres - Gaston Lagaffe - Les personnages
Gaston Lagaffe
 

Gaston Lagaffe a été créé par Franquin le 28 Février 1957. L'idée première était celle d'un personnage atypique dont la seule occupation serait de.....ne pas en avoir justement si ce n'est que de perturber l'activité quotidienne de ses pauvres collègues au nom de la science, la musique ou encore la défense de la nature.
Franquin a créé ce personnage mais c'est Yvan Delporte qui lui donnera le prénom de "Gaston", le nom viendra par la suite de lui même.
Si au début, Gaston n'a pas fait l'unanimité auprès du public, s'en ai suivi un véritable angouement qui a obligé Franquin à abandonner ses autres titres pour se consacrer à lui dés 1968.

Gaston Lagaffe est un personnage vraiment attachant. Dommage que Franquin nous ai quitter en Janvier 97. A un mois prés, Gaston fêtait ses 40 ans avec son papa.

 

Fantasio : Après avoir vécu de nombreuses aventures aurprès de Spirou, Fantasio est en droit de prendre du repos. Il reprend donc son activité de journaliste à la Rédaction du Journal de Spirou.
Mais le sort s'acharne sur lui et c'est ainsi que Gaston entre dans son équipe....il devient alors la première victime de Gaston qui le tient en si haute estime qu'il veut absolument avoir son avis sur toutes ses inventions.
Fantasio finira par repartir....Il y a moins de risques à suivre Spirou dans ses aventures que de rester auprès de Gaston !

 

Prunelle : Avec le capitaine Hadock, c'est une des personnes les plus colérique que je connaisse ! "Rogntudju, miyardedju", les noms d'oiseau volent bas et l'orage gronde.....Après Fantasio, c'est au tour de Prunelle de subir Gaston et ses lubies.

 

 

Demaesmaker : Déchireur de contrats. L'origine de son nom vient du véritable patronyme de Jidéhem. (Jean Demesmaeker)
Il passe sa vie à essayer de signer des contrats avec les éditions Dupuis et à en réchapper. Quoi qu'il fasse, ça se termine toujours par un échec. Il est un des rares (avec Melle Jeanne) à reconnaître de temps à autres le génie de Gaston, au point de signer avec lui les seuls contrats qu'il puisse faire aux éditions Dupuis.

 

Longtarin : Agent de police.C'est un chasseur de Gaston. Il cherche toujours à épingler sont "client" préféré. Ses outils de travail sont les parcmètres et les stationnements interdits et il ne cache jamais sa joie quand, enfin, il peut verbaliser le contrevenant.
Il faut signaler qu'il est également inventeur et dessinateur à ses heures perdues....

 

Jeanne : Secrétaire amoureuse de Gaston, travaillant depuis de longues années à la rédaction.
Elle est littéralement folle de lui. Quelles que soient ses gaffes, elle reste béate d'admiration devant le héros-sans-emploi.
Elle occupe également les pensées de Gaston. 

 

 

Lebrac : Dessinateur, il est également le préféré des secrétaires de la rédaction et une victime de Gaston. Face aux bévues de Gaston, il lui arrive de hurler de rire.... parfois c'est de douleur.

Dans la série...
Les albums
L'auteur
les personnages

Morceaux choisis
les sites dédiés

©7 à 77 ans, la bd grand public - optimisé pour une navigation en 1024x768 - ie 5, netscape 6.